Directeur ou Directrice Régie eau et Assainissement H/F

REGIE EAU ET ASSAINISSEMENT GRENADOIS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Landes
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 02/05/2024
  • Valable jusqu'au : 02/07/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La CC du Pays Grenadois gère les compétences eau et assainissement (AC et ANC) en régie.

La régie dispose de l’autonomie financière sans autonomie morale, SPIC.

Territoires de 8047 habitants, 4061 contrats, des compteurs d’EP en cours d’équipement d’un système de télérelève,

10 STEP

Encadrement d’une équipe composée de 9 agents.

Poste

Directeur ou Directrice Régie eau et Assainissement du Pays Grenadois

Grade  Ingénieur

Temps de travailTemps complet 1607h          

Management oui

Descriptif de l'emploi           

Propose et supervise la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière, en matière d'eau potable, d'assainissement. Élabore la programmation des travaux d'investissement, des missions d'entretien et de contrôle des réseaux, de leurs équipements et des systèmes de traitement. Élabore des propositions et des scénarios d'actions en matière de ressources en eau et d’assainissement. Coordonne et instruit des projets et des études de recherche en eau ou de protection des captages.

Coordonne et supervise la gestion de la compétence GEMAPI en lien avec les différents syndicats / EPTB. (10% d’ETP)

 

 

Missions ou activités                                            

  • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'eau potable et d'assainissement en lien avec les élus du conseil d’exploitation
  • Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière d'eau potable et d'assainissement
  • Coordination, pilotage et évaluation des projets
  • Élaboration de propositions et de scénarios d'actions en matière de ressources en eau
  • Coordination et instruction de projets et d'études de recherche en eau ou de protection des captages

Coordination et supervision de la gestion de la compétence GEMAPI en lien avec les différents syndicats

Profil

SAVOIRS FAIRE                                                      

  • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'eau potable et d'assainissement
    • Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement
    • Conseiller les élues et élus et les informer/alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
    • Élaborer des scénarios prospectifs
    • Interpréter et exploiter les indicateurs de performance, proposer des optimisations/améliorations.
    • Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle
    • Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec la hiérarchie
  • Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière d'eau potable et d'assainissement
    • Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets pour l'eau potable et l'assainissement
    • Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale
    • Élaborer les règlements de service, les procédures
    • Identifier les marges de manœuvre
  • Coordination, pilotage et évaluation des projets
    • Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques
    • Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets techniques spécifiques
    • Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
    • Gérer les contrats avec les prestataires, élaboration des cahiers des charges techniques
    • Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
    • Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
    • Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l'eau, etc.)
  • Élaboration de propositions et de scénarios d'actions en matière de ressources en eau
    • Suivre les ressources en eau disponibles, interpréter les essais de pompage
    • Évaluer les possibilités de développement des ressources
    • Analyser les évolutions politiques, socio-économiques, techniques, naturelles dans le secteur de l'eau
    • Promouvoir la gestion intégrée et globale de la ressource en eau par bassin dans le cadre des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux
  • Coordination et suivi des projets et d'études de recherche en eau ou de protection des captages en lien avec les partenaires compétents.
  • Coordination et supervision de la gestion de la compétence GEMAPI en lien avec les différents syndicats

RELATIONS FONCTIONNELLES

    • Relations régulières avec tous les services internes
    • Contacts suivis avec les partenaires institutionnels (DREAL, DDT, ARS, agences de l'eau, SAGE, SDAGE, comité de bassin, etc.), les concessionnaires, les maîtres d'œuvre et les entreprises privées
    • Contacts avec les associations d'usagers (commission consultative des services publics locaux)

SAVOIRS / SAVOIRS ETRE                                     

  • Savoirs socio-professionnels
    • Filières de traitement et de récupération de l'eau, la qualité, l'hydraulique, l'autosurveillance et la métrologie, l'évolution des technologies
    • Enjeux et évolution de la réglementation environnementale et plus particulièrement, celle relative au traitement de l'eau dans son ensemble
    • Dimensionnement d'installations techniques
    • Maîtrise d'ouvrage publique
    • Hydrologie, hydrogéologie et traitement de l'eau, géologie de terrain
    • Méthodes de recherche d'eau
    • Techniques d'économie et de recyclage de l'eau
    • Techniques de forage et de développement d'ouvrages
    • Enjeux, évolution du cadre réglementaire et des procédures liés à la recherche, l'exploitation et la gestion de la ressource en eau
    • Matériels de mesures, d'exploitation d'eau
    • Outils de gestion des données (SIG)
    • Chimie, microbiologie, qualité physico-chimique des eaux souterraines et superficielles
    • Gestion intégrée des ressources en eau
    • Normes de potabilité et technique de potabilisation de l'eau
    • Réglementation liée à la protection de la ressource en eau
  • Savoirs généraux
    • Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
    • Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, d’une régie à autonomie financière.
    • Connaissance des règles de la commande publique.
    • Techniques de communication, enquêtes publiques, études préalables, enquêtes d'opinion
    • Planification prospective de la ressource (disponibilité, qualité, etc.)
    • Tableaux de bord
    • Réseaux stratégiques d'information
  • Savoirs-être : Autonomie - Force de proposition - Bonne écoute et bonnes aptitudes relationnelles - Rigueur – Réactivité
  • Prise de décisions : capacité à hiérarchiser, prioriser les urgences -
  • Communication : compétence avérée en management - transmettre, échanger des informations - Capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction - Goût du travail en réseau - Disponibilité - Discrétion et confidentialité

Profil recherché 

Titulaire d’une formation supérieure dans le domaine de l’eau ou de l’environnement et expérience réussie sur un poste similaire

Rémunération : traitement + prime + CNAS + participation mutuelle.

Télétravail : oui, selon règlement en vigueur.

Informations
employeur

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Poste à pourvoir le                              

1/9/2024

Informations complémentaires          

Communauté de communes du Pays Grenadois

Mme Sylvie LAFITTE - DGS

14 place des Tilleuls

40 270 GRENADE SUR L’ADOUR

Tél : 05 58 45 44 42

 

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Domaine/Métier : Directeur eau potable et assainissement
Localité : Landes

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