VILLE DE SAINT OUEN L'AUMONE

DIRECTEUR JEUNESSE ET SPORTS H/F

VILLE DE SAINT OUEN L'AUMONE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : ST OUEN L AUMONE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 03/05/2024
  • Valable jusqu'au : 03/07/2024
  • Code postal : 95310
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Ville de Saint-Ouen l’Aumône, située sur les bords de l’Oise, est l’une des 13 communes de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

À l’origine bourg rural, Saint-Ouen l’Aumône est devenue au fil du temps une ville de taille moyenne (24600 habitants). Située, à seulement 30 kilomètres de Paris et voisine du Parc naturel régional du Vexin français, elle compte de nombreux espaces verts ainsi qu’un patrimoine historique.

Aujourd’hui, Saint-Ouen l’Aumône est une ville jeune et dynamique qui accorde une place prépondérante à l’initiative individuelle et associative.
Desservie par l’autoroute A 15, la commune de Saint-Ouen l’Aumône compte aussi une vie économique dynamique. Elle accueille en son sein de nombreuses entreprises du secteur de l’industrie, de la logistique, de l’artisanat, du transport, mais aussi des commerces et services aux particuliers et professionnel.

C’est plus de 500 agents qui assurent au quotidien leurs missions de service public auprès des Saint-Ouennais afin de continuer à leur apporter un cadre de vie de qualité.
Répartis en plus de 60 métiers, dans des secteurs divers tels que, la sécurité (police municipale, ASVP, opérateurs vidéo), l’entretien des infrastructures et des bâtiments (propreté, espaces verts, équipements sportifs, voirie, patrimoine), la solidarité (travailleurs sociaux, aides à domiciles, logement), la culture ( médiathèque, salle de spectacle l’Imprévu), l’enfance (crèches, assistantes maternelles, écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs), l’animation (jeunesse, famille, seniors), l’amélioration de l’habitat (transition écologique, aménagement urbain) mais aussi la communication, les réseaux et les systèmes d'information, le juridique, les finances, les ressources humaines…

Travailler à la Ville de Saint- Ouen l’Aumône, c’est l’assurance de réaliser une belle carrière, de concilier vie personnelle et professionnelle.
La mobilité professionnelle, et les départs amènent, chaque année, notre collectivité à recruter des nouveaux collaborateurs impliqués.

En rejoignant notre collectif, vous intégrez une équipe de travail dynamique.

Poste

Sous l’autorité et la responsabilité de la directrice générale adjointe des services Solidarité et Animation du Territoire, vous aurez la charge d’impulser, piloter et évaluer les orientations municipales en matière de politique jeunesse, de politique de la ville et de politique sportive. Vous aurez également, en supervision les différentes structures d'accueil jeunesse et sportives. Vous serez membre du comité de direction élargi. 

La direction Jeunesse et Sports (28 agents) est constituée de trois pôles :

  • Jeunesse avec un centre Social et une antenne animation des quartiers, ainsi qu’un programme de réussite éducative ;
  • Politique de la ville, emploi et insertion avec une Structure Information Jeunesse ;
  • Sports comprenant sept gymnases, deux complexes sportifs, six terrains de grands jeux dont 3 synthétiques, un dojo et cinq plateaux d’évolution.

Le directeur Jeunesse et Sports est chargé de :

Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de jeunesse et sports

  • Proposer aux élus des orientations en matière de politiques jeunesse et sports et piloter leur mise en œuvre avec les responsables des pôles selon les orientations retenues ;
  • Réaliser une veille et mener une réflexion prospective sur les problématiques rencontrées par les jeunes avec l’ensemble des partenaires ;
  • Elaborer et mettre en œuvre le projet municipal jeunesse par la mise en place d’actions, de dispositifs et de programmes innovants en faveur du public jeune.
  • Etablir, mettre en œuvre et développer des partenariats avec les associations locales, les diverses institutions et les différents partenaires ;
  • Organiser des manifestations sportives, ainsi que celles à destination des jeunes réunissant des acteurs multiples ;
  • Coordonner et conduire les projets sportifs que ce soit en terme d’actions ou de chantiers (mobiliser les compétences, accompagner les différents acteurs et/ou porteurs de projet) ;
  • Définir et proposer des relations contractuelles et partenariales avec les acteurs sportifs locaux et institutionnels.

Assurer le pilotage managérial, administratif et financier de la direction en lien avec les responsables des pôles de la direction et le pôle administratif et financier de la direction générale adjointe :

  • Elaborer et assurer le suivi des budgets, rechercher des sources de financements ;
  • Réaliser des bilans d’activité à partir de rapports et constats effectués sur le terrain ;
  • Encadrer et animer les équipes et leur fixer les orientations à mettre en œuvre en développant des actions transversales et partagées ;
  • Accompagner les responsables de pôle de la direction dans la gestion administrative et financière de leur secteur, en lien avec le pôle administratif et financier de la direction générale adjointe ;
  • Accompagner les responsables de pôle de la direction dans l'animation de leurs équipes et la mise en place de leurs actions (fixer des objectifs, contribuer à l’organisation des moyens correspondants à la mise en œuvre des politiques publiques, optimiser l’organisation) ;
  • Mobiliser les compétences stratégiques autour des projets avec l’ensemble des acteurs.

Profil

COMPETENCES REQUISES :

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur ;

Expérience reconnue de 4 ans ;

Connaissances juridiques, administratives et comptables des collectivités territoriales ;

Connaissances approfondies en matière de politique jeunesse et sportive ;

Qualités relationnelles et managériales (management de terrain) ;

Adaptabilité et autonomie ;

Rigueur, réactivité et sens de l’organisation ;

Permis B.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Rémunération statutaire ;

Régime indemnitaire ;

Prime annuelle de 13ème mois et CIA ;

38H hebdomadaire du lundi au vendredi ;

25 jours de congés et 17 RTT ;

Télétravail possible ;

Avantages sociaux (CNAS, participation de l’employeur aux mutuelles labellisées).

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur enfance jeunesse éducation, Directeur du service des sports
Localité : Val-D'Oise

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.